SYSTM

SystM : Le Monitoring énergétique départemental

systMV1

Dans le cadre du programme ZOÉ, Manche Numérique, la CCI et l’ADEME ont proposé aux entreprises présentes sur ces zones d’activités labellisées, la mise en place d’une expérimentation autour de l’innovation énergétique et du développement durable, à travers la mise à disposition d’une solution de monitoring énergétique.

 

Cette solution de monitoring énergétique se compose de quatre types de capteurs : électricité, gaz, eau et température, qui installés au sein d’un bâtiment permettent d’enregistrer en permanence les différentes consommations énergétiques.

IMG_20150619_164444

 

Ceci permet au gestionnaire du site d’avoir accès à tout moment et en temps réel aux différentes consommations de son entreprise. Cette consultation se fait via un navigateur web depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet. Chaque utilisateur peut personnaliser son tableau de bord énergétique afin de mettre en avant les informations les plus importantes pour lui. Outre la visualisation des consommations, une alerte se déclenche en cas de consommation anormale.

L’élaboration ainsi que l’installation de cette solution innovante de monitoring énergétique départemental est réalisée par des entreprises locales.

Avec ce premier niveau d’information, l’entreprise peut ensuite grâce à des partenariats avec les conseillers énergie de la CCI ou de l’ADEME se faire accompagner dans la mise en place d’actions afin de réduire ses consommations. Afin de facilité ces actions, Manche Numérique met également à disposition une valise de mesure énergétique comprenant divers équipements de mesure (caméra thermique, Wattmètre, pince ampèremétrique, Thermo-Hygromètre, Débitmètre, Luxmètre)

Au-delà de la mesure, cette expérimentation à également pour but de constituer une communauté d’utilisateur afin d’enclencher des dynamiques innovantes et exploratoires du développement durable sur le territoire à travers des rencontres, des échanges et des actions de sensibilisation.

Toutes ces données sont anonymisées et agrégées au sein d’un datacenter départemental. Ces données permettent d’avoir une connaissance plus fine du département et ainsi adapté les politiques énergétique.

À ce jour 28 entreprises réparties sur toute la Manche participent à cette expérimentation. Cela représente plus de 90 capteurs déployés dans près de 50000m2 de bâtiment, comptant plus de 850 employés.